Matchs à élimination directe, et que le meilleur gagne !
Depuis septembre 2017 il y a 2 coupes, une qui réunit 32 équipes sur les 42 des 3 premières divisons et une autre pour les équipes du brassage bas réunissant 16 équipes.

Ce challenge s’adresse essentiellement aux anciennes étudiantes souhaitant continuer le rugby ensemble sans les contrainte d’une compétition intensive. Un tournoi par mois le samedi soit 8 dans l’année avec des 1/2 finales et finale fin Juin. C’est du rugby à 7 sur 1/2 terrain.

Les 14 meilleures équipes du Challenge Rugby FFSE

 

L’antichambre du TOP 14 : Les 2 meilleures équipes y accèdent la saison suivante et le troisième joue un match de barrage en Juin contre le 12éme de top14. Les 2 derniers descendent en D3 et le 12ème joue un match de barrage pour ne pas descendre contre le 3ème de D3

L’antichambre de la D2 : Les 2 meilleures équipes y accèdent la saison suivante et le troisième joue un match de barrage en Juin contre le 12ème de D2. Les 4 derniers descendent en brassage bas.

La Division des meilleures équipes sorties des poules de brassage. La D4 est composée de 2 poules. Les 2 premiers de la phase régulière de chaque poule montent en D3 en fin de saison. Les 4 premiers de chaque poules étant qualifiés pour les 1/4 de finales.

La Division des moins bonnes équipes sorties des poules de brassage. Pas de montées en fin de saison mais les 8 meilleurs en 1/4 de finales pour le titre de champion de D5.

Plus de D6 à partir de Septembre 2017